POURQUOI INVESTIR À MIAMI ?

Lorsqu’on parle de Miami, la première chose qui vient à l’esprit de beaucoup c’est South Beach, avec son climat agréable toute l’année, ses plages magnifiques, sa vie nocturne palpitante, ses excellents restaurants, la Lincoln Road et Ocean Drive. Cependant, grâce aux récents développements réalisés au nord de South Beach et à la construction de 23 000 nouveaux condos à Downtown Miami au cours des 8 dernières années, Miami est de plus en plus embourgeoisée. La ville devient ainsi un lieu idéal ou acquérir soit une résidence permanente, soit une deuxième ou une troisième maison. Toutefois, l’endroit le plus en vue du marché de Miami reste Downtown Miami. Ce quartier est finalement en train de se convertir en une ville dynamique à part entière.

Miami occupe la neuvième place du classement des principales villes nord-américaines du futur réalisé par le fDi Intelligence

 

Le fDi Intelligence (Intelligence des investissements directs étrangers) est une division spécialisée du Financial Times. C’est elle qui publie le palmarès « American Cities of the Future » (villes américaines du futur). Dans ce classement des principales villes nord-américaines du futur, New York occupe la première place tandis que Miami arrive en neuvième position. Dans son analyse, le fDi étudie les investissements transfrontaliers dans des installations entièrement nouvelles pour chaque ville. New York et Miami arrivent en tête du classement du fait notamment du nombre important de projets d’investissements directs étrangers qui y ont été réalisés au cours des dernières années. Cette tendance va sans aucun doute se maintenir Miami arrive également en tête du classement dans les aspects suivants de l’analyse :

N°2 Ouverture aux entreprises

N°3 Stratégie d’investissements directs étrangers

N°10 Infrastructure

New York pour sa part arrive en première position en termes de Potentiel économique, de Ressources humaines, d’Infrastructures et d’Ouverture aux entreprises. Elle occupe la huitième position du classement en ce qui concerne la Stratégie d’investissements directs étrangers.

Miami est une destination internationale incontestable

Aucune autre ville aux États-Unis ne reçoit 45% de visiteurs étrangers. En 2010, les 5 premiers pays d’origine de ces visiteurs étaient les suivants :

  1. Canada
  2. Brésil
  3. Argentine
  4. Colombie
  5. Allemagne

Les Sud-américains représentent 66% du total de visiteurs internationaux de la région. Ils viennent surtout de ces pays :

  1. Brésil
  2. Argentine
  3. Colombie
  4. Venezuela

Les Européens représentent environ 25% du total de visiteurs internationaux de la région, principalement en provenance de ces pays :

  1. Allemagne
  2. Angleterre
  3. France
  4. Pays-Bas
  5. Suisse
  6. Suède

Miami est également une destination nationale de premier plan. Elle reçoit des visiteurs venant de tout le pays. En 2010, les 5 premières villes d’origine de ces visiteurs étaient :

  1. New York
  2. Philadelphie
  3. Chicago
  4. Boston
  5. Atlanta

Chose remarquable, les New-Yorkais représentent 25% des visiteurs nationaux !


Miami est une grande ville qui accueille diverses industries

Miami c’est le 7e centre le plus peuplé. Sa population totale est estimée à 5,5 millions d’habitants. En 2009, l’UBS a classé Miami comme 5e ville la plus riche au monde, en fonction du pouvoir d’achat. Miami se classe également 11e aux États-Unis au niveau du PIB.

S’il est vrai que le tourisme demeure l’une des principales activités de Miami, il faut aussi dire que la ville occupe une place de choix dans des domaines tels que : la finance, le commerce, la culture, les médias, le divertissement, les arts et le commerce international.

  • Miami possède une très forte concentration de banques étrangères.
  • Miami accueille 1 400 sièges latino-américains de sociétés multinationales.
  • Miami est un important centre de production télévisuelle et le premier aux États-Unis en termes de médias hispanophones.
  • Miami est un important centre d’enregistrement musical.
  • En ce qui concerne le classement des aéroports américains, l’Aéroport international de Miami occupe les positions suivantes : 1er au niveau du fret international; 2e en termes de passagers internationaux; 3e pour ce qui est du fret total et 12e en ce qui concerne le total de passagers.
  • Le port de Miami est l’un des plus fréquentés des États-Unis.

Miami Beach a subi une rénovation

Pendant près d’un siècle, Miami Beach a été l’une des principales stations balnéaires de bord de mer des États-unis. C’était un lieu de premier plan où les personnes riches et célèbres venaient acheter leurs résidences secondaires, attirées d’abord par ses belles demeures en front de mer et, plus récemment, par ses condos de luxe. Dernièrement, Miami Beach a subi une énorme transformation, visible notamment du nord de South Beach jusqu’à Hollywood Beach. Cette transformation a fait de Miami Beach (et de ses environs) un endroit idéal pour acquérir soit une résidence permanente, soit une deuxième ou une troisième maison.

Comme tout le monde le sait, South Beach attire beaucoup de visiteurs internationaux. C’est pour cette raison que les prix des propriétés sont généralement beaucoup plus élevés au niveau du « The Beach » qu’au centre-ville. En outre, la demande est internationale et l’offre limitée. Par exemple, le quartier South of Fifth, situé dans la partie la plus méridionale de l’île, est considéré comme la zone la plus chère de la ville. Les prix y commencent à partir de 500 000 $ et montent jusqu’à 8 millions de dollars (ou 2000 $ le pied carré et 21 528 $ le mètre carré) pour un condo de luxe à Apogee. Cependant, il existe des options moins coûteuses. Les nombreux bâtiments Art déco de la zone centrale de South Beach protégée contre les développements en sont une. Ici, les prix sont tout à fait raisonnables (généralement en dessous de 500 000 $) et la zone est protégée contre les développements.

Les zones situées au nord de South Beach se sont tellement développées qu’elles représentent désormais une alternative viable pour l’achat de propriétés à South Beach. Il y a par exemple le cas de Mid-Beach, avec les nombreuses propriétés de luxe qui ont été construites au bord de l’océan, qu’il s’agisse des Gansevoort Residences, du Caribbean, du SoHo Beach House, lieu à la mode britannique nouvellement importé , ou des hôtels Fontainebleau et Eden Roc qui ont fait l’objet d’une rénovation.

Plus au nord, Bal Harbour a regagné sa réputation avec la construction du magnifique One Bal Harbour et du très luxueux St. Regis Bal Harbour Hotel and Residences, prêt à ouvrir ses portes en 2012.

Pour finir, même la zone située au nord de Bal Harbour est devenue une option viable pour beaucoup, grâce notamment à la construction de certains des bâtiments les plus modernes de South Florida – Jade Beach and Jade Ocean – ou d’édifices aux prix plus abordables comme les Trump Towers. Même Hollywood, située à quelques kilomètres au nord, est à présent une option à la portée de beaucoup ; cela grâce notamment à la construction du Westin Diplomat Hotel and Residences, du Trump Hollywood ou grâce au tout nouveau projet de construction du complexe de luxe Apogee Beach, où les prix commencent à seulement 375 $ le pied carré (ou 4 036 $ le mètre carré).

DOWNTOWN MIAMI EST UNE VILLE DE CLASSE MONDIALE QUI VIT 24/24 – 7J/7

 

Downtown Miami commence finalement à compter. En effet, la ville se transforme avec la construction de nombreux gratte-ciel ultra-modernes. En fait, Downtown Miami est en train d’émerger comme l’un des centres urbains à plus forte croissance des États-unis, grâce notamment à l’augmentation significative de la croissance démographique et de l’activité commerciale qui a eu lieu au cours des deux dernières années.

  • Avec plus de 23 000 condos et plus de 78 immeubles construits au cours des huit dernières années, Downtown Miami a subi une véritable renaissance.
  • Certains de ces immeubles, notamment l’Epic, l’Icon Brickell, le 900 Biscayne, le Marquis, et un autre, le Paramount Bay, dont on attend encore l’inauguration, font partie des bâtiments les plus luxueux de South Florida.
  • Plus de 70 000 personnes vivent désormais à Downtown Miami, ce qui représente une hausse vertigineuse de 80 %, par rapport à la population d’il y a 10 ans. Ce nombre devrait atteindre 85 000 d’ici à 2014, lorsque les inventaires des nouveaux logements restants auront été absorbés.
  • À présent que la plupart des inventaires actuels ont été absorbés, il y a de nouveaux projets qui se développent et qui donneront à la ville une nouvelle dimension.

Le lieu qui était autrefois considéré comme une zone réservée aux emplois de 9h à 17h est désormais une ville émergente qui vit 24h/24 – 7j/7 et qui regorge de restaurants, de lieux de divertissement et d’expériences culturelles. Depuis 2008, 120 nouvelles entreprises ont ouvert leurs portes à Downtown Miami. Elles ont rejoint des hôtels de luxe tels que l’Hôtel Kimpton EPIC, le Viceroy Miami, le Tempo Miami et le tout premier JW Marriott Marquis du monde. En plus, contrairement à la plupart des autres villes du pays, trois nouvelles tours commerciales sont sorties de terre à Downtown.

Il y a un argument de poids qui devrait inciter les investisseurs à opter pour Downtown Miami. En effet, l’un des principaux résultats du boom résidentiel que connait la ville c’est que la région est en train de se convertir en une destination de choix. Ensuite viendra la croissance économique et celle-ci, à son tour, encouragera le développement. C’est un cycle qui se met automatiquement en place et qui conduira à l’avènement de la ville de classe mondiale que la Floride a toujours rêvé d’avoir.

Pour de plus amples informations sur le développement économique de Miami, suivez notre Miami Blog.

Why invest in Miami?

miami_dark_night

 

When people talk about Miami, what usually comes to mind is South Beach with its great year-round weather, gorgeous beaches, pulsing nightlife, top restaurants, Lincoln Road, and Ocean Drive. However, with the recent development north of South Beach and the addition of 23,000 condos in Downtown Miami over the last 8 years, Miami is becoming more and more gentrified, making it an increasingly fitting place to have either a permanent residence or a second or third home. The brightest spot in the Miami market, however, is Downtown Miami, which is finally becoming a vibrant city in and of itself.

Miami Ranked #9 in Major North American Cities of the Future by fDi Intelligence

 

fDi Intelligence (Foreign Direct Investment) is a specialist division of the Financial Times that published “American Cities of the Future” which ranked New York City #1 and Miami #9 among the leading North American cities of the future. fDi analyzes the cross-border greenfield investment for each city as part of their analysis. New York and Miami ranked well given the large number of foreign direct investment projects that have occurred in the city over the past few years. This will no doubt continue. Miami also ranked very highly in the following areas within the analysis:

#2   Business Friendliness

#3   Foreign Direct Investment Strategy

#10 Infrastructure

New York ranked #1 in Economic Potential; #1 in Human Resources; #1 in Infrastructure; #8 in FDI Strategy; and #1 in Business Friendliness.

Miami is a true international destination

Nowhere else in the US are 45% of all visitors from abroad. The top 5 countries from which visitors came in 2010 are:

  1. Canada
  2. Brazil
  3. Argentina
  4. Columbia
  5. Germany

South Americans make up 66% of international visitors to the region, led by:

  1. Brazil
  2. Argentina
  3. Colombia
  4. Venezuela

Europeans make up approximately 25% of the international visitors to the region, led by:

  1. Germany
  2. England
  3. France
  4. Netherlands
  5. Switzerland
  6. Sweden

Miami is also a top domestic destination, with visitors coming from all across the country. The top 5 cities from which visitors came in 2010 were:

  1. New York
  2. Philadelphia
  3. Chicago
  4. Boston
  5. Atlanta

Notably, New Yorkers make up 25% of all domestic visitors!


Miami is a large city with diverse industry

Miami is the 7th most populous center with an estimated population of 5.5 million people. In 2009 UBS ranked Miami as the 5th richest city in the world based on purchasing power. Miami also ranks 11th in the US when it come to GDP.

While tourism continues to be one of Miami’s principal industries, Miami is a major center in finance, commerce, culture, media, entertainment, the arts and international trade.

  • Miami has the largest concentration of foreign banks.
  • Miami has 1,400 Latin American Headquarters of multinational corporations.
  • Miami is a major television production center and the most important in the US for Spanish-language media.
  • Miami is a major music recording center.
  • Miami International Airport ranks among US airports as follows: 1st in International Freight; 2nd in International Passengers; 3rd in Total Freight; and 12th in Total Passengers.
  • The Port of Miami is one of the busiest ports in all of the US.

Miami Beach has undergone a renewal

Miami Beach has been one of the nation’s pre-eminent waterfront resorts for nearly a century and has long been a second-home choice for the rich and famous, first with its waterfront mansions and more recently with its luxury condos. More recently, a huge transformation has taken place on Miami Beach, most notably, north of South Beach all the way to Hollywood Beach. This transformation has made more of Miami Beach (and its environs) a great place to have a permanent residence or a second or third home.

As is well known, South Beach attracts a very international crowd, so property prices are generally much higher on the “The Beach” than Downtown, since demand is international and supply is constrained. For instance, the South of Fifth neighborhood at the southernmost tip is the most expensive area on the island where prices start at $500K and go all the way up to $8 million (or $2,000 psf and $21,528 psm) for a top condo at Apogee. There are, however, less expensive options with the many Art Deco buildings in the central South Beach area that is protected from development. Prices here are quite reasonable (mostly under $500K) and the area is protected from development.

Areas north of South Beach have developed such that they are now viable alternatives to owning in South Beach. Take, for instance, Mid-Beach, which has added a number of great oceanfront properties such as the Gansevoort ResidencesCaribbean, newly-imported British hotspot SoHo Beach House, and the refurbished Fontainebleau and Eden Roc hotels.

Farther north, Bal Harbour has regained its standing with the addition of the gorgeous One Bal Harbour and the new ultra-luxurious St. Regis Bal Harbour Hotel and Residences, set to open at the beginning of 2012.

Finally, even the area north of Bal Harbour has become a viable option for many with the addition of some of the most cutting-edge buildings in South Florida –  Jade Beach and Jade Ocean - or the more reasonably priced Trump Towers. Even Hollywood, a few more miles north, is an option for many now, with the arrival of the Westin Diplomat Hotel and Residences, Trump Hollywood, and the brand new pre-construction luxury development of Apogee Beach, which starts at only $375 per sq. ft. (or $4,036 psm).

Downtown Miami is Evolving into a 24-7 World Class City

Downtown Miami is finally becoming relevant as it evolves into an entirely new city with a landscape of cutting-edge skyscrapers. In fact, Downtown Miami is now emerging as one of the country’s fastest growing urban centers, the product of significant increases in population growth and commercial activity over the past two years.

  • With over 23,000 condos and more than 78 buildings constructed in the last eight years, Downtown Miami has undergone a real renaissance.
  • A few of these buildings, like EpicIcon Brickell900 BiscayneMarquis, and the yet-to-be-released Paramount Bay, are among the very top buildings in South Florida.
  • More than 70,000 people now live in Downtown Miami, up a whopping 80% from 10 years ago, with the population expected to grow to 85,000 by 2014 when the remaining new housing inventory is absorbed.
  • Now that most of the inventory has been absorbed, there are new projects sprouting up that will likely take the city to another level.

What was once considered a 9-to-5 employment-only district now is an emerging vibrant 24-7 city filled with restaurants, entertainment and cultural experiences. Since 2008, 120 new businesses have opened in Downtown Miami, joining new luxury hotels like the Kimpton EPIC Hotel, Viceroy Miami, Tempo Miami, and the world’s first JW Marriott Marquis. In addition, unlike in most of the country, three new commercial towers have risen in Downtown.

This is a compelling argument for investors to consider Downtown Miami because one of the most important outcomes of the residential boom for the city is that Downtown Miami is increasingly becoming a destination, and with that will come economic growth that will, in turn, fuel further development. It’s a self-fulfilling cycle that will lead to the establishment of the world-class city that Florida always lacked.

For more information on Miami economic developments, follow our Miami Blog.