Échange 1031 – Report de l’impôt sur les gains en capital

 

L’échange 1031 est un échange à imposition différée que l’IRS autorise sur les immeubles de placement. Le terme «échange» renvoie non pas à un échange de propriétés entre deux individus, mais au fait de vendre une propriété et d’en acheter une autre. Ce genre d’opération est régi par l’Article 1031 de l’Internal Revenue Code, d’où l’expression Échange 1031.

Il y a gain en capital lorsque le prix de vente d’un bien est supérieur à son prix d’achat original. Les gains en capital sont soumis à une taxe de 15% pour les particuliers et de 35% pour les sociétés. L’échange 1031 reporte le paiement de l’impôt sur les gains en capital à une date ultérieure à celle à laquelle celui-ci devait normalement être effectué.

 

Avantages de l’échange 1031

Le principal avantage d’un échange à imposition différée c’est que le contribuable peut vendre sa propriété sans subir une imposition immédiate. Cela permet aux contribuables de conserver la capacité de rendement des dollars d’impôts différés tout en échangeant leurs biens.

Par exemple, plutôt que de vendre un immeuble de placement, de payer l’impôt sur les gains en capital et d’utiliser ensuite les revenus nets pour acheter une autre propriété, les règles de l’échange 1031 permettent aux investisseurs d’être exemptés d’impôt sur les gains en capital et d’utiliser la totalité des revenus issus de la vente pour investir dans une nouvelle propriété. Ce faisant, ils reportent le paiement de l’impôt sur les gains en capital jusqu’à ce que la nouvelle propriété soit vendue.

L’autre avantage c’est que les héritiers de l’investisseur bénéficient d’une augmentation de la valeur de la propriété héritée. Ainsi, même si l’investisseur reçoit une base réduite dans la propriété (par exemple, la base de l’ancienne propriété), en cas de décès, ses héritiers recevront la propriété à la valeur marchande juste au moment du transfert. Si les héritiers décident de vendre la propriété, ils paieront un impôt sur la différence existante entre le nouveau prix de vente et la juste valeur marchande du bien immobilier au moment de l’héritage.

 

Propriétés de même nature

Les règles de l’échange 1031 exigent que les deux propriétés soient de même nature. Les règles considèrent l’échange d’un immeuble de placement résidentiel contre un immeuble de placement commercial, et vice-versa, comme un échange de même nature. Toutefois, la propriété doit être aux États-unis, étant donné qu’un échange de biens immobiliers américains contre des propriétés étrangères n’est pas considéré comme étant un échange de même nature.

 

Inconvénients de l’échange 1031

Les contribuables doivent également savoir que les échanges à imposition différée présentent des inconvénients. En voici quelques-uns :

  1. La base du bien de remplacement (à l’instar de la valeur fiscale) sera plus faible, étant donné que la base inférieure de l’ancienne propriété sera transférée à la nouvelle. Pour cette raison, le contribuable aura des déductions d’amortissement plus faibles sur la nouvelle propriété que s’il avait acheté la propriété sans échange 1031.
  2. Il y aura augmentation des coûts transactionnels nécessaires pour réaliser un échange à imposition différée, étant donné que le propriétaire devra payer des frais professionnels supplémentaires.
  3. Il se peut que le contribuable ne puisse utiliser les revenus nets issus de la vente de la propriété que pour réinvestir dans l’immobilier. Sinon, il y aura des conséquences fiscales sur le montant des revenus non utilisés comme réinvestissement.

 

Intermédiaire qualifié

L’échange 1031 exige qu’un intermédiaire qualifié, tel que défini par l’article 1031 de l’Internal Revenue Code, gère l’ensemble du processus.

Tous les revenus issus de la vente, y compris les revenus sous forme autre que les espèces (à l’instar d’un bateau que vous pourriez recevoir en échange, en plus de la propriété), doivent être reversés à l’intermédiaire qualifié pour l’achat de la nouvelle propriété. Si le vendeur accepte quoi que ce soit, de manière directe ou indirecte, et peu importe la valeur, cela pourra entrainer une disqualification de la transaction et conduire à la reconnaissance de la totalité du gain (et dans le cas d’un acheteur étranger, conduire à une retenue du FIRPTA).

 

Des règles très spécifiques régissent les périodes d’identification et d’échange

  1. La nouvelle propriété doit être située aux États-Unis.
  2. À partir de la date de clôture de l’ancienne propriété, le vendeur dispose de 45 jours civils pour présenter à l’intermédiaire qualifié la liste des propriétés qu’il souhaite acheter (cette liste est appelée “Liste des 45 jours” et doit comporter plus d’une propriété, au cas où la première transaction est infructueuse).
  3. À partir de la date de clôture de l’ancienne propriété, le vendeur dispose de 180 jours civils pour acheter une ou plusieurs des propriétés qui figurent sur la Liste des 45 jours;
  4. Le vendeur de l’ancienne propriété doit établir le titre de la nouvelle propriété avec le même nom légal utilisé pour l’enregistrement de l’ancienne propriété.
  5. Le vendeur doit acheter une propriété de valeur égale ou supérieure au prix de vente de l’ancienne propriété.
  6. L’argent issue de la vente de l’ancienne propriété, après avoir payé les frais de clôture et le passif, doit être versé à l’intermédiaire qualifié et doit être utilisé pour l’achat de la nouvelle propriété.

Le délai de 45 jours doit être strictement respecté, étant donné qu’il n’est pas extensible, même si le 45e jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié américain. La période d’échange se termine exactement 180 jours après la date à laquelle la personne a transféré la propriété cédée ou alors à la date à laquelle est due sa déclaration d’impôt pour l’année fiscale au cours de laquelle le transfert de la propriété cédée a eu lieu. Dans tous les cas, c’est la date la plus proche qui sera choisie. Une fois encore, le délai de 180 jours doit être strictement respecté, étant donné qu’il n’est pas extensible, même si le 180e jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié américain.

 

Les vendeurs étrangers peuvent aussi bénéficier d’un traitement 1031 de leurs actifs

Le gouvernement américain permet également aux vendeurs étrangers de bénéficier des dispositions de l’échange 1031. En plus des règles normales mentionnées ci-dessus, le FIRPTA impose une condition supplémentaire pour éviter la retenue de 10%. La condition supplémentaire c’est que la personne chargée de transférer l’ancienne propriété du vendeur étranger à l’acheteur/ cessionnaire (il peut s’agir d’une société de titres ou d’un dépositaire légal) doit demander au vendeur étranger de lui donner soit :

  1. un certificat de retenue délivré par l’IRS approuvant l’échange et permettant au cessionnaire d’éviter la retenue d’une quelconque taxe, ou;
  2. un avis du vendeur étranger attestant que le vendeur a sollicité un certificat de retenue.

Tout d’abord, les propriétaires étrangers doivent prendre des dispositions pour obtenir un ITIN bien avant un quelconque transfert de propriété et doivent solliciter un certificat de retenue dès que le transfert de propriété a été approuvé. De deux, il est essentiel que les vendeurs étrangers qui souhaitent réaliser un échange 1031 prennent attache avec des intermédiaires bien informés, professionnels et qualifiés dès le début du processus de vente. Ils doivent aussi demander des conseils fiscaux ou financiers à des personnes expérimentées, capables de les assister au cours du processus de clôture ou de paiement des taxes américaines. Si vous souhaiteriez que nous vous recommandions des intermédiaires qualifiés, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Pour de plus amples informations sur les problèmes auxquels font face les ressortissants étrangers, veuillez consulter la page Guide de l’acheteur étranger.

1031 Exchange – Capital Gains Tax Defferal

5ave

 

A 1031 Exchange is a tax-deferred exchange that the IRS allows on investment property. “Exchange” refers not to the actual exchange of properties between two owners, but to the process of selling of one property and buying another. Section 1031 of the Internal Revenue Code governs these transactions, hence the reference to 1031 Exchange.

A capital gain results when the selling price of an asset is higher than its original purchase price. Capital gains are subject to a 15% tax for individuals and a 35% tax for corporations. A 1031 Exchange defers the capital gains tax to a later date than it would normally be paid.

 

Advantages of 1031 Exchange

The primary advantage of a tax-deferred exchange is that the taxpayer may dispose of property without incurring any immediate tax liability. This allows a taxpayer to keep the earning power of deferred tax dollars while at the same time exchanging assets.

For example, rather than sell an investment property and pay the capital gains tax and then use the net proceeds to buy another property, the 1031 Exchange rules allow an investor to forego paying the capital gains tax and use the total proceeds of the sale to invest in the new property, thereby deferring the capital gains tax until the new property is sold.

Another advantage is that the investor’s heirs get a stepped-up basis on such inherited property. While the investor receives a reduced basis in the property (e.g., the basis in the old property), upon the investor’s death, his or her heirs would receive the property at fair market value at the date of transfer to the heirs. When the heir goes to sell the property, they will pay tax on the difference between the new selling price and the fair market value of the property at the time of inheritance.

 

Like-Kind Property

1031 Exchange rules require that the two properties be “like-kind” property. The rules consider the exchange of residential investment property for commercial investment property, and vice versa, to be like-kind. However, the property must be in the US, as an exchange of US property for foreign property is not considered “like-kind” under the rules.

 

Disadvantages of a 1031 Exchange

The taxpayer should also consider that there are a couple of disadvantages to a tax-deferred exchange, as follows:

  1. There will be a reduced basis (i.e., tax value) in the replacement property, since the lower basis from the old property will transfer to the new property. Because of this, the taxpayer will have lower depreciation deductions on the new property than he or she would have had if he or she purchased the property without a 1031 exchange.
  2. There will be increased transactional costs for completing a tax-deferred exchange, as the owner will incur additional professional fees.
  3. The taxpayer may not use any of the net proceeds from the disposition of the property for anything except reinvestment in real property. Otherwise, there will be tax consequences on the amount of the proceeds not used as reinvestment.

 

Qualified Intermediary

A 1031 Exchange requires a Qualified Intermediary, as defined by Section 1031 of the Internal Revenue Code, to handle the entire process.

All of the proceeds from the sale, including non-cash proceeds (such as a boat that you might receive in trade in addition to the property), must go to the Qualified Intermediary to be used for the purchase of the new property. Anything received directly or indirectly by the seller (no matter how insignificant) will disqualify the entire transaction, resulting in the recognition of the entire gain (and in the case of a Foreign Buyer, resulting in FIRPTA withholding).

 

Very Specific Rules re: the Identification and Exchange Periods

  1. The new property must be located within the US.
  2. From the closing date of the old property, the seller has 45 calendar days to provide the Qualified Intermediary with a list of properties they want to buy (this list is called “The 45-Day List” and there is typically more than one property on the list in case a deal falls through).
  3. From the closing date of the old property, the seller has 180 calendar days to purchase one or more of the properties on The 45-Day List;
  4. The seller of the old property must take title to the new property in the same legal name in which they owned the old property.
  5. The seller must buy new property for an amount equal to, or greater than, the sale price of the old property.
  6. Cash from the sale of the old property, after paying closing costs and liabilities, must go the Qualified Intermediary and be used for the purchase of the new property.

The 45-day timeline must be strictly followed, as it is not extendable in any way, even if the 45th day falls on a Saturday, Sunday or legal US holiday. The Exchange Period ends at exactly 180 days after the date on which the person transfers the property relinquished or on the due date for the person’s tax return for that taxable year in which the transfer of the relinquished property has occurred, whichever is earlier. Again, the 180-day timeline must be strictly followed, as it is not extendable in any way, even if the 180th day falls on a Saturday, Sunday or legal US holiday.

 

Foreign Sellers can also Qualify for 1031 Treatment of Their Assets

The US government makes it possible for a Foreign Seller to use the 1031 Exchange provisions. In addition to the normal rules noted above, FIRPTA imposes an additional requirement upon 1031 Exchange rules in order to avoid the 10% withholding. The additional requirement is that the individual responsible for transferring the old property from the Foreign Seller to the buyer/transferee (such as a title or escrow company) must receive from the Foreign Seller either:

  1. A Withholding Certificate issued by the IRS that sanctions the particular exchange and allows the transferee to avoid withholding any tax, or;
  2. Notice from the Foreign Seller that certifies that the seller has applied for a Withholding Certificate.

First, any foreign property owner should plan ahead to obtain an ITIN far in advance of transferring any property, and to apply for a withholding certificate as soon as any property transfer has been arranged. Second, it is critical that any Foreign Seller wishing to complete a 1031 Exchange consults with a knowledgeable, professional, qualified intermediary early in the sale process, and as well procures tax or financial counsel from experienced advisors, to assist them with the closing and US tax filing process. If you would like references for a Qualified Intermediary, please let us know.

For more information about the issues facing Foreign Nationals, see the Foreign Buyer’s Guide page.